Comment accélérer le compostage ?

Comment accélérer le compostage ?

L’utilisation de composteur de jardin devient de plus en plus répandue, à cause de la réduction de déchets et du recyclage des biodéchets. Le compost se développe entre quatre à cinq mois. Afin d’en avoir plus, ajoutez des déchets coupés en petits morceaux et diversifiez au maximum les végétaux, tels que les herbes coupées, des épluchures de légumes, etc. pour former une alchimie variée. Profitez de votre fertilisant naturel plus rapidement en adoptant quelques interventions. Découvrez dans notre article comment accélérer le compostage.

Suivre rigoureusement les règles d’or

Pour ne pas ralentir le compostage, vous devez l’effectuer dans des conditions optimales. Les règles d’or, dans les grandes lignes, consistent à ne pas mettre n’importe quoi dans le composteur et respecter un équilibre en fonction de la nature des déchets. Comment accélérer le compostage ? Vous devez vérifier systématiquement le taux d’humidité et le parfaire au besoin lorsque vous remarquez une mauvaise odeur. Il faut le brasser de manière régulière pour une meilleure aération du tas.

Bien choisir la période propice pour débuter le compostage

Ce n’est pas très judicieux de commencer le compostage durant la période hivernale. Puisque les micro-organismes s’avèrent être peu nombreux et moins voraces. De ce fait, la décomposition s’effectuera moins lentement. Le printemps est donc la meilleure période pour entamer le compostage. Néanmoins, protégez votre composteur des risques d’aléas climatiques.

Augmenter le volume du compost

Comment accélérer le compostage ? Un compost plus volumineux stimulera le compostage, en raison de l’ajout de matière qui attire les petits décomposeurs. Leur quantité et celle des décomposeurs ne sont pas équilibrées, mais exponentielles.

Prévoir deux composteurs

Pour accélérer le compostage, vous devez avoir deux composteurs. Un premier composteur pour déposer les nouveaux déchets, et un deuxième pour le stade de maturation. Pour cela, transférer l’élément de la couche inférieure du premier composteur vers l’autre composteur.

Activer le compostage de façon naturelle

Sans avoir recours aux activateurs de compost chimique, il est tout à fait possible d’accentuer le compostage naturellement. Comment accélérer le compostage ?

  • Mélangez différentes couches une à deux fois par mois pour aérer votre compost. Cela permet de mêler les déchets du dessous déjà en décomposition avec les déchets nouveaux. Le compostage est un processus de fermentation. L’air devra y circuler afin que les micro-organismes puissent œuvrer.
  • Maintenez une certaine humidité dans le composteur. Cependant, ce dernier ne doit pas être détrempé, pour prévenir la pourriture des déchets. Les déchets végétaux produisent l’humidité indispensable au compost.

Adopter des activateurs de compost

Les activateurs de compost sont disponibles sur les marchés, mais également dans la nature. Comment accélérer le compostage ? Lorsque vous commencez votre compostage, vous devez rajouter du compost déjà mûr. Vous lui fournissez davantage d’azote, d’oligo-éléments, ainsi que des micro-organismes nécessaires à la décomposition et à la maturation.

Faute de cette matière, vous pouvez préparer une mixture nourrissante à base de levure de bière, de sucre et d’eau. Mélangez à peu près 2L d’eau avec 20 g de sucre jusqu’à ce que vous obteniez un composteur d’intérieur.

La consoude, la valériane, l’achillée, la bourrache ou l’ortie constituent également un excellent activateur de compost. Ajoutez-les lorsque vous utilisez de nouvelles matières au compost. Évitez les activateurs de compost chimiques qui sont vendus en grande surface. Les coquilles d’œufs broyées optimiseront aussi la prolifération des vers.

Privilégiez un compost muni de couvercle, ou couvrez-le durant l’hiver. Cela vise à préserver une température adéquate et fondamentale à la fermentation pendant la saison hivernale.

Lire aussi : Que mettre dans un composteur ?

toilettes sèches
Article précédent Comment installer des toilettes sèches en intérieur ?
compostage
Article suivant Quels sont les vers du compost ?

Les toilettes sèches …

En remplacement de la chasse d’eau, les toilettes sèches permettent d’économiser jusqu'à 40% de notre eau potable, et ne plus envoyer les matières polluantes vers l’assainissement.