Comment installer des toilettes sèches en intérieur ?

Comment installer des toilettes sèches en intérieur ?

Les toilettes sèches sont faciles à installer à l’intérieur de la maison, ou dans une cabane au fond de votre jardin. Elles n’ont pas besoin d’installation d’eau ou encore d’évacuation. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : soit vous achetez un kit de toilettes sèches qui est prêt à l’emploi, soit vous les fabriquez vous-même. Mais encore, leur aménagement varie en fonction du type de toilettes sèches. Découvrez ici comment mettre en place les toilettes sèches à litière, les toilettes sèches à séparation à la source, et les toilettes sèches à séparation à gros volume. Des toilettes sèches en intérieur ? On vous dit tout.

Les toilettes sèches à litière

Il existe deux options pour ce type de toilette sèche intérieure : le modèle à fabriquer soi-même ou à commander tout prêt. Le plus connu est celui qui peut être construit manuellement. Il est constitué d’un cube en bois pouvant supporter votre poids, un bac à sciure, une bavette, un seau, et un abattant. Si vous optez pour un siège à toilette sèche à installer, un large choix s’ouvre à vous sur le marché. Allant du modèle traditionnel, en passant par les modèles design, muni ou non de réserve de copeaux intégrés, et bien d’autres. Des artisans spécialisés pourront vous proposer un modèle sur mesure, qui convient à vos besoins esthétiques, et dimensionnés en fonction de votre utilisation.

L’atout majeur des toilettes sèches à litière réside dans le fait qu’ils sont très faciles d’installation. Par contre, il requiert une vidange systématique, plus précisément 1 à 2 fois par semaine pour un foyer de 4 personnes.

Les toilettes sèches à séparation à la source

Exempt de sciure, ce modèle de toilettes sèches intérieur est muni d’un réceptacle à l’avant destiné aux liquides, et un autre à l’arrière dédié aux solides. Cela permet de réduire le volume de déchets, et la fréquence des vidanges.

Un conduit redirige automatiquement les urines vers un réservoir d’assainissement des eaux ménagères, tandis que les fèces sont dirigées vers un autre réservoir situé dans ou sous le siège des toilettes. Une fois que ce dernier est plein, vous devez vider le réservoir dans un composteur au bout de 18 mois. Dès que le compost est mature, il est tout à fait possible de s’en servir dans vos jardins.

Les toilettes sèches à séparation à la source vous seront livrées tout prêt. Vous avez la possibilité d’installer vous-même le siège et les accessoires. Néanmoins, vous pouvez aussi confier l’instauration de ce type de toilettes à une société ou une entreprise. Ou encore, faire appel à un installateur de toilettes à proximité de votre domicile.

Les toilettes sèches à séparation à gros volume

Ce genre de toilettes sèches intérieures ne requiert pas non plus l’ajout de sciure. De plus, le principe de séparation des liquides et des solides demeure le même. Vous devez effectuer une vidange tous les 2 à 10 ans selon le volume ; mais encore un entretien technique annuel. C’est une excellente option pour les endroits publics, ou pour les personnes qui désirent un entretien minimal.

Par contre, les toilettes sèches à séparation à gros volume sont composées de différents éléments techniques. Leur installation nécessite l’agencement d’un espace destiné au stockage des effluents. De ce fait, l’idéal est de choisir un coin en sous-sol ou dans un local. Vous n’avez plus besoin de tirer la chasse pour ce modèle. Il suffit d’appuyer sur la pédale. Cela vous permettra de faire fonctionner un tapis d’évacuation et d’envoyer les matières solides vers le coffre de compostage.

Découvrez aussi : Les toilettes sèches et l’écologie

compostage
Article précédent Que mettre dans un composteur ?
compostage
Article suivant Comment accélérer le compostage ?

Les toilettes sèches …

En remplacement de la chasse d’eau, les toilettes sèches permettent d’économiser jusqu'à 40% de notre eau potable, et ne plus envoyer les matières polluantes vers l’assainissement.